Fipronil

FIPRONIL DE INRS

Le Fipronil est classé cancérigène par L’EPA (Environmental Protection Agency), un des plus important pesticide utilisé dans les anti parasites mais qui est peut-être un perturbateur endocrinien. Le Fipronil est également interdit dans l’agriculture française depuis 2004 il est pourtant apparu avec le scandale des œufs contaminés.

En savoir plus

Comment des œufs de volailles ont-ils été contaminés par du fipronil ?

Un opérateur belge a commercialisé, à destination d’élevages de volailles, un produit antiparasitaire (DEGA16) falsifié: un insecticide, le fipronil, a été introduit illégalement dans ce produit.

Les autorités belges mènent une enquête judiciaire pour fraude de la part de cet opérateur. Des investigations sont menées parallèlement pour retracer les circuits de commercialisation des lots de DEGA16 contaminés.

Le Fipronil, c’est quoi ?

Il s’agit d’un insecticide utilisé en médecine vétérinaire pour le traitement des animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens. En revanche, ce produit est interdit pour le traitement des animaux destinés à la consommation.

Quelle est la situation en Europe à ce jour ?

Une vingtaine de pays européens sont désormais concernés, principalement la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Quel est l’impact connu pour les filières françaises ?

Les enquêtes de traçabilité ont permis d’identifier des établissements ayant reçu des produits susceptible d’être contaminés.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *