OEKO-TEX : Le choix pour la fabrication de notre produit textile

Pour la fabrication de nos colliers nous avons fait le choix de tissus qui répondront au Label OEKO-TEX et vous comprendrez pourquoi,  ici :  https://www.marques-de-france.fr/definition/oeko-tex/

Oeko-Tex : définition

Oeko-Tex est un label permettant au consommateur d’avoir confiance dans les produits textiles qu’il achète, en s’assurant de leur innocuité. Pour cela, les tissus font l’objet de contrôles, afin de vérifier l’absence de substances toxiques et dangereuses. Le label garantit ainsi que les produits testés ne présentent pas de risque avéré pour la santé humaine. Limiter l’utilisation de produits chimiques dans l’industrie textile permet aussi de réduire la production de déchets dangereux pour l’environnement.

Quelles garanties offre un label Oeko-Tex ?

L’objectif d’Oeko Tex est d’offrir au consommateur un moyen fiable de s’assurer qu’un produit textile n’est pas dangereux. Son « label de confiance » garantit en effet l’absence de substances toxiques et nocives pour la santé humaine comme pour l’environnement (ou une concentration en trop faible quantité pour représenter un risque avéré).

Ça fait réfléchir

Ce label, qui a désormais plus de 30 ans, se base sur des normes de contrôle qui existent déjà : celles du règlement européen concernant  les substances chimiques (REACH), qui limite l’utilisation de près d’une centaine de produits toxiques dans les textiles. Parmi eux, on trouve les pesticides, les colorants cancérigènes et les métaux lourds.

Les seuils de tolérance sont toutefois nettement plus limités et le cahier des charges restreint également l’utilisation de produits potentiellement dangereux supplémentaires, qui ne sont pas encore réglementés. Cela en fait donc un label beaucoup plus restrictif et exigent. 

L’Oeko Tex Standard 100 sert aujourd’hui de véritable norme à l’international auprès de tous les acteurs de la filière textile (producteurs, fournisseurs, distributeurs, négociants, vendeurs, …)

Les produits textiles sont divisés en 4 classes, selon leur destination et utilisation. Plus le tissu aura vocation à être en contact direct et prolongé avec la peau, puis les normes seront exigeantes.

Se distinguent ainsi :

  • la classe 1 : la plus restrictive, pour les produits dédiés aux enfants de 0 à 3 ans (habillement, produits d’hygiène, linge de lit,…) ;
  • la classe 2 : pour les produits les plus en contact avec la peau (sous-vêtements, vêtements, linges de lit,…) ;
  • la classe 3 : pour les produits qui ne sont pas en contact direct avec la peau (manteaux, vestes,…) ;
  • la classe 4 : pour les matériaux d’équipement et textiles de maison (rideaux, nappes, revêtements,…).

La totalité des composants d’un produit textile est contrôlée : les matières premières brutes (fibres, fils, …), transformées (teinture, décoloration, impression, …), les ornements et accessoires (boutons, braguettes, broderies, …).

Source : https://www.marques-de-france.fr/definition/oeko-tex/

https://www.ifth.org/services/labels-oekotex

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *